photo couverture 07

Foire aux Questions

Les formations en Reiki

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Les diplômes obtenus dans cette pratique sont-ils reconnus par l’état ?

Non, le Reiki est une pratique non réglementée. En ce sens les diplômes obtenus dans cette discipline n’ont aucune valeur légale quelles que soit les écoles qui les ont délivrés.

Toutes les formations en Reiki délivrent-elles le même enseignement ?

La pratique n’étant pas réglementée, chaque école, et chaque formateur est libre de former comme il le souhaite. Cependant un tronc commun est en général plus ou moins respecté, s’inspirant en tout ou partie des formations mises en place par Nita MOCANU.

Qu'entendez-vous par "formation avancée en Reiki intégrant les principes de la médecine chinoise" ?

Cette formation unique combine les enseignements avancés du Reiki avec les principes de la médecine chinoise. Elle permet d’explorer en profondeur la connexion entre l’énergie universelle du Reiki et les concepts énergétiques de la médecine chinoise.

En quoi vos formations se distinguent-elles des autres ?

Tout d’abord mes formations se distinguent par leur orientation. En effet, toutes les notions théoriques abordées sont expérimentées, pratiquées pendant les stages.

Ensuite, elles sont bien plus riches et vont bien plus loin que l’enseignement basique des outils du Reiki. Elles couvrent beaucoup d’autres domaines tels que la médecine traditionnelle chinoise qui permet de comprendre le fonctionnement énergétique du corps humain, et ainsi mettre en place des stratégies thérapeutiques personnalisées à chacun, ou encore différentes techniques de thérapies brèves qui permettent mises bout à bout, de prendre en charge une personne et de l’accompagner que son motif de consultation soit physique, psychique, émotionnel ou énergétique. 

Enfin, la pédagogie liée aux différents stages à été pensée pour vous laisser une bonne autonomie d’apprentissage mais avec suffisamment d’outils pour que ce dernier soit linéaire. A cette fin, lors du premier degré vous aurez déjà des outils de réflexion en terme de physiologie énergétique et des outils pour les mettre en pratique qui sont habituellement donnés au second degré.

Pourquoi la plupart de vos formations sont-elles dispensées sur deux week-end ?

A partir du second degré, chaque formation est divisée en deux week-end. La première contient l’enseignement traditionnelle du Reiki avec quelques ajouts en médecine traditionnelle chinoise, thérapies brèves etc… Ce stage est obligatoire pour passer au niveau suivant.

Le deuxième week-end de formation est consacré à des enseignements supplémentaires et/ou à l’approfondissement de certaines notions abordées lors du premier week-end.
Ce stage est fortement recommandé, mais il n’est obligatoire que pour les stagiaires souhaitant se professionnaliser. 

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’être suivi(e), accompagné(e) après mon stage ?

Pas de panique, des cours du soir sont mis en place pour vous accompagner au mieux. Ils sont dispensés tous les jeudi sauf le premier jeudi de chaque mois.
Les stagiaires ayant pris un engagement sur des cycles de formation ont droit à tous les cours du soir pendant le temps de leur formation.
Les stagiaires non engagés se verront demander une participation de 10 € par cours.

J’ai commencé une formation en Reiki dans une autre école et souhaiterai poursuivre avec vous. Est-ce possible ?

Oui, bien sur ! Cependant l’enseignement dispensé au sein de l’école dépasse largement le cadre du reiki. Commencer une formation avancée sans en avoir reçu les bases risque de ne pas vous être profitable.
Pour vous aider, une remise de 50% est accordée aux stagiaires titulaires d’un diplôme d’une autre école souhaitant participer à des formations déjà suivies ailleurs.

La pratique du reiki présente-t-elle des risques ?

Je répondrai à cette question en deux temps.

Tout d’abord, le reiki en plus d’être une méthode comportant des principes, demandant un certaine éthique, et de la bienveillance, est un outil. Cet outil, en tant que tel, n’est ni bon ni mauvais.

Pour le praticien, lui-même, qui a appris à être à l’écoute de son corps et de ses besoins, même avec peu de formation il n’y a pas de risque de se tromper. En effet, chaque praticien pratiquant l’auto-traitement ressentira immédiatement si la méthode employée est la bonne et si non, pourra l’adaptée en temps réel.

Ensuite vient la pratique du reiki sur un tiers, en général, à nos débuts sur la famille, les amis, l’entourage proche. Cette pratique demande un peu plus d’expérience et de discernement. Elle ne présente que peu de risques. Il faudra simplement faire attention à ne pas amplifier le déséquilibre présent. Dans un premier temps en suivant les protocoles sécuritaires vus en stage. En cas d’erreur vous risquer d’amplifier les symptômes du motif de consultation comme une douleur qui s’amplifie au lieu de s’apaiser par exemple. Néanmoins, pas de panique, un soin énergétique fait effet pendant 24 à 72h en moyenne. Ensuite le corps retrouve son état précédent ou continue son processus de guérison tout seul. Cela dépendra de beaucoup de facteur que nous aborderons pendant les formations.

Faut-il un don pour pratiquer le Reiki ?

Non, le Reiki est une pratique parfaitement naturelle et accessible à tous. Selon votre point de départ il vous faudra simplement plus ou moins de temps pour ressentir l’énergie.

"L’énergie Reiki” est-elle une énergie particulière ?

Tous les praticiens et les enseignants ne sont pas d’accord à ce sujet.

Certains pense que le Reiki utilise une fréquence d’énergie propre qui ne peut être utilisé qu’après y avoir été initié et qu’un “maître” nous en ai ouvert les portes.

D’autres penses que “l’énergie du reiki” nous serait accordée sur demande, par des êtres supérieurs.

De mon point de vue, l’énergie utilisé pendant un soin Reiki est du Qi (en Chinois) ou Ki (en Japonais). En cela, il s’agit d’une énergie universelle présente en toutes choses.

Cependant, tout comme il a bien fallu nuancer les différences entre chaque choses en les nommant, je pense également que les outils du reiki acquis tout au long des différentes formations nous permettent de poser des intentions que je qualifierai d’uniques à spectre large.

Tout comme il existe différentes intentions nous pourrions avancer qu’il existe différentes énergies Reiki. Mais je préfère une définition un peu plus complète qui consiste à dire que tout comme il y a une humanité composée d’une infinité d’êtres humains, nous vivons dans un monde venant du Qi, décomposé en une infinité de qi différents qui, malgré leurs différences ne font qu’un.

Qu'est-ce que la médecine chinoise et en quoi consiste-t-elle ?

La médecine chinoise est un système de santé ancien qui se concentre sur l’équilibre énergétique du corps. Elle combine des méthodes telles que l’acupuncture, la phytothérapie et la diététique pour favoriser la guérison naturelle.

L’acupuncture est-elle douloureuse ?

Non, les aiguilles d’acupuncture sont très fines 0,3mm de diamètre pour les plus épaisses dans mon cabinet. Dans la plupart des cas, le passage de l’aiguille n’est même pas ressenti du tout.

A quoi dois-je m’attendre en terme de ressenti pendant la séance ?

Lors d’une séance d’acupuncture vous pouvez ressentir une grande détente qui s’installe au fur et à mesure.

Vous pouvez ressentir la “saisie du Qi”, ou “De Qi” qui peut se manifester de différentes façon selon les zones puncturées.

 Les sensations liées à la puncture peuvent donner :
– distension,
– resserrement,
– gonflement,
– tressautement,
– fourmillement, engourdissement,
– léger courant électrique,
– froid/chaleur…

Toutes ces sensations sont parfaitement normales et participent au processus de réharmonisation nécessaire à la mise en place d’un processus naturel de retour à la santé.

Combien me faudra-t-il de séance pour aller mieux ?

La plupart du temps une amélioration significative sera ressentie dès la première séance.

Cependant pour que le résultat soit durable il vous faudra peut-être plusieurs séances. Beaucoup de facteurs comme l’ancienneté du problème, son origine, son type… sont à prendre en considération. Chaque prise en charge est personnalisée aux besoins de chacun.

Y a-t-il des contre-indications à l'acupuncture ?

Il n’y a pas à proprement parler de contre indication globale à l’acupuncture. Cependant il faut prendre en compte l’état de chacun afin d’adapter au mieux chaque séances:
Par exemple, certains point sont interdits à la puncture pour les femmes enceintes.
L’électro acupuncture ne se pratique pas à proximité d’appareillage métallique (broches, vis, plombage…)

Comment puis-je préparer ma première séance à visée thérapeutique ?

Habillez-vous confortablement et apportez simplement une attitude ouverte. Prévoyez des sous-vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Selon les techniques employées et les besoins vous pourrez être amenés à vous mettre en sous-vêtement.

Il peut être utile de noter vos symptômes et vos préoccupations avant la consultation. Soyez attentif à la fréquence, à l’odeur, la couleur et la consistance de vos selles et vos urines. Faites attention à vos cycle de sommeil. 
Notez tous changement significatifs de votre état (même s’ils peuvent paraitre normaux ou anodin. Ils pourraient avoir leur importance

Ne vous maquillez pas.
Ne buvez pas de café avant de venir.
Dans la mesure du possible ne fumez pas avant et après la séance. (la cigarette diminue l’effet bénéfique des séances).

Comment puis-je savoir si la médecine chinoise et le Reiki conviennent à ma situation ?

Je propose des consultations initiales pour évaluer vos besoins et discuter de vos préoccupations. En fonction de votre situation, nous pouvons élaborer un plan personnalisé qui intègre les approches les plus appropriées.

En quoi consiste l'acupuncture esthétique ?

L’acupuncture esthétique utilise des aiguilles fines pour stimuler la circulation sanguine, la production de collagène et d’élastine ainsi que l’énergie autour du visage. Cela peut favoriser une peau plus lumineuse et réduire les signes de vieillissement, contribuant ainsi à augmenter la confiance en soi.

Elle permet également de travailler sur divers problèmes dermatologiques tels que cicatrices, vergetures, cellulite, ou acné.

Elle aide également à la gestion du poids par l’emploi de technique alliant acupuncture, électro acupuncture, diététiques et phytothérapie.

Quelles sont les différences de risques entre une prise en charge en acupuncture esthétique et chirurgicale ?

L’acupuncture esthétique et la chirurgie esthétique diffèrent grandement en termes de méthodes et de risques. L’acupuncture esthétique utilise des aiguilles fines pour stimuler la circulation et l’énergie du corps ou du visage, présentant des risques minimes tels que des ecchymoses légères. La chirurgie esthétique, en revanche, comporte des risques plus importants associés à l’anesthésie, à la cicatrisation et aux complications chirurgicales.

Contrairement à la chirurgie, avec l’acupuncture esthétique vous êtes assuré, quelque soit votre demande, d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Une consultation approfondie avec un professionnel peut vous aider à prendre une décision éclairée en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque.